Equipements

Equipement hydromécanique

Equipement électromécanique

Equipement électrotechnique

Prise d'eau

Canal d'amenée

Transport et distribution de l'énergie


Equipement hydromécanique

La centrale se trouve à la hauteur du barrage des Esserts.

La turbine est de type Kaplan à axe vertical et à double réglage.

Le bâtiment correspond à une surface au sol d’environ 6.00 x 8.75 m, pour une hauteur hors sol d’environ 5.40 m.

Le toit de la centrale est muni d'un couvercle amovible pouvant être soulevé avec une grue mobile et d'une baie vitraie ; la turbine et le générateur peuvent ainsi être retirés de la centrale en cas de nécessité.

Lors de menus travaux d'entretiens, un pont roulant est à disposition dans la centrale.

En cas de révision de la turbine ou d'inspection, la centrale peut être mise à sec en installant une pompe au moyen d'un puits d'accès. 

  

La turbine


Equipement électromécanique

Caractéristiques techniques:

Débit nominal 14 m3/s
Débit minimal 2 m3/s
Chute brute 4.75 m
Chute nette avec débit nominal 4.10 m
Hauteur d'aspiration maximale 2.4 m
Puissance électrique maximale 450 kW
Diamètre de roue 1'700 m
Vitesse de rotation de la turbine env. 180 min-1
Vitesse de rotation du générateur env. 750 min-1


Equipement électrotechnique

A l'intérieur de la centrale se trouve le transformateur de 530 kVA, 400 V / 16 kV.

Les appareillages de couplage Moyenne tension et Basse tension, les armoires de contrôle de la turbine, le générateur ainsi que différents appareils de mesures se trouvent également à l'intérieur de la centrale.

La centrale est équipée de manière à pouvoir être exploitée et surveillée à distance de manière entièrement automatique.

Le mécanisme de commande de la turbine maintient le niveau d’eau amont de telle manière à ce qu’un débit constant s’écoule sur le seuil dans l’Areuse. 

 

Armoires électriques

 

 

Armoires de commandes


Prise d'eau

La prise d'eau, optimisée au moyen du modèle physique réalisé à l'EPFL, pénètre légèrement dans le lit de la rivière. À l'amont, elle s'intègre au mur existant, et à l'aval elle empiète d'environ 2 m dans le lit de l’Areuse. Le mur de rive existant a été démoli et reconstruit sur une longueur d'environ 25 m. La grille grossière existante a également été adaptée.

Le seuil de la prise d’eau, d’une longueur de 12 m environ, se situe à 50 cm au-dessus du lit de l'Areuse. Ce seuil sert de rempart aux sédiments qui seraient mis en mouvement à proximité de la prise d'eau.

La hauteur d'eau entre le seuil et le niveau normal de retenue correspond au débit d'équipement, lequel garanti un déversement sur le seuil des Esserts de 658 l/s.


Canal d'amenée

Le canal d’amenée mesure 33 m de longueur pour une largeur entre les parois de 5.0 m.

La grille et son dégrilleur automatique se trouvent à peu près à mi-chemin.

Le canal est tout d'abord à ciel ouvert entre la prise d'eau et le dégrilleur, et ensuite recouvert d'une dalle de béton armé.

La profondeur d'eau est de 95 cm au droit de la prise d'eau et elle augmente progressivement à 3.0 m devant la grille, puis 2.10 m dans la partie recouverte du canal.

 


Transport et distribution de l'énergie

Le raccordement de la centrale s’effectue au réseau 16 kV de la société Eli10. L'électricité produite par la centrale est injectée en moyenne tension dans le réseau communal. Le point de raccordement est situé à la station électrique proche du collège de Boudry.

L'électricité ainsi produite est rémunérée par Swissgrid, à un tarif incitatif durant 25 années. En effet, le projet bénéficie de la rétribution du courant injectée à prix coûtant (RPC). Il répond également aux critères de la certification « Naturemade Star » et sera donc en mesure, après un audit de certification, de vendre de l'électricité certifiée écologique.